Apéritif dinatoire

Des apéritifs dinatoires pour offrir un assortiment de petites préparations toutes plus jolies et parfumées les unes que les autres... A la fois classiques et originales, ces recettes sont indispensables pour donner des airs de fête à vos apéritifs!

  • Une dizaine de bouchées environ par personne.

Ce nombre tient compte des bouchées sucrées et salées. En dessous de dix, les plus gourmands risquent de rester sur leur faim.

  • Un ratio salé / sucré d’environ 2/3 – 1/3.

Même pour les bouches à sucre, il est important de retrouver l’équilibre habituel d’un repas « standard ».

  • Les couleurs, textures et présentations.

L’aspect visuel d’un buffet est très important. Parmi toutes les bouchées possibles, voici pêle-mêle quelques idées : samoussas, tartinades, verrines, soupes, brochettes, cuillères, tartelettes…

  • A mélanger des bouchées chaudes et froides.

Un repas complètement froid peut sembler parfois un peu frustrant.

  • Les aliments redondants et trop gras.

Il faut toujours soigner ses invités et penser à leurs goûts / préférences alimentaires (végétariens, allergiques, régimes,…).

  • Presque tout à l’avance.

L’idée est d’être disponible au maximum au cours de la soirée. La préparation d’un apéritif dinatoire est assez longue, le nombre de bouchées différentes y étant pour beaucoup. Il faut compter environ 1/3 de temps de plus que la concoction d’un repas sophistiqué.

Ne partez en revanche pas dans l’excès inverse, un espuma par exemple tient difficilement la longueur et il serait dommage de ne pas offrir le spectacle de la mousse sortant du siphon.

  • Une bonne variété de boissons.

Pour accompagner ce repas, il serait bien difficile de choisir a priori une ou deux boisson(s) privilégier(s).